Règles du jeu

Babelfest peut être compliqué (surtout si vous lisez ceci avant la sortie de la 1.0 et que donc, il n’y a pas encore de tutoriel en jeu.) Cette page sert donc de guide pour apprendre à jouer et devenir le meilleur invocateur de Babel.

Sommaire

But du jeu

Dans Babelfest, vous affrontez un adversaire en duel dans une arène de 4×8 cases dont certaines sont retirés afin de créer des couloirs. Chaque joueur possède une case de sa couleur, une « base », qu’il doit protéger, si une carte ennemie se pose sur votre base ou que vous n’avez plus de carte pour la défendre, vous perdez la partie.

Pour défendre et attaquer, vous devrez disposer vos cartes dans l’arène et les déplacer stratégiquement pour emporter la victoire. Une fois dans l’arène, une carte peut se déplacer, attaquer et utiliser ses effets.
En mode partie rapide, chaque joueur possède 8 cartes choisies aléatoirement dans le jeu complet, les modes classé et custom propose des decks construits.

Invoquer des cartes

Chaque tour est séparé en 4 phases, chaque joueur joue la phase actuelle l’un après l’autre avant de passer à la suivante, le premier joueur est choisi aléatoirement.
La première phase est la « phase de préparation », vous possédez 4 énergies d’invocations que vous dépensez pour invoquer des cartes, chaque carte demandera un nombre de points différent selon sa rareté :

  • Les typiques coûtent une énergie.
  • Les rares coûtent deux énergies.
  • Les épiques coûtent trois énergies.
  • Les légendaires coûtent quatre énergies.

Vous récupérez toutes vos énergies d’invocation à la fin du tour et vous ne pouvez pas en avoir plus de 4.

Pour résumer, pendant cette phase, vous devrez invoquer (ou non) des cartes dans l’arène sans dépasser le coût maximal.

Déplacer ces cartes

La phase suivante est la « phase de déplacement », pendant cette phase, vous pouvez déplacer vos cartes invoquées en utilisant vos énergies de déplacements et la statistique de déplacement d’une carte.

Prenons comme exemple Phoebe : Acrobate, par l’artiste Nymphyart. Cette carte de rareté typique possède 2 points d’attaque, 4 points de déplacement et 2 points de vie.

Grâce à ses 4 points de statistique en déplacement, cette carte peut donc se déplacer de 4 cases sur l’arène par tour, toutefois ce déplacer de 4 cases consommera vos 4 énergies de déplacements, mettant fin à votre phase.

En revanche, Phoebe peut aussi choisir de ne se déplacer que de 2 cases, vous aurez donc encore 2 énergies de déplacements à utiliser sur une autre carte.

Vous récupérez toutes vos énergies d’invocation à la fin du tour et vous ne pouvez pas en avoir plus de 4.

Système de combat

Une fois la phase de déplacement terminée, la « phase d’attaque » commence. Chaque carte adjacente à une autre et possédant minimum 1 point de statistique en attaque peut l’attaquer. Pendant une phase d’attaque, chaque carte ne peut attaquer qu’une seule fois et chaque joueur attaque l’un après l’autre tant que les deux joueurs ne mettent pas fin à leur phase.

En guise d’exemple, prenons ces deux cartes :

Il s’agit de Dai : Rockstar dans l’âme de Lyzeur et Will : De l’outremonde, de Renart de rien.

Les deux cartes se font face, le joueur 1 attaque Will avec son Dai, le Will adverse prend 3 dégâts, sa vie baisse donc de 4 à 1.

Le joueur 1 a attaqué, le joueur 2 doit donc maintenant attaquer, il utilise Will sur Dai et le terrasse d’un coup en faisant tomber sa vie à -4, Dai est détruit, le joueur 1 peut à présent attaquer avec une autre carte, ou mettre fin à ses attaques. 

Vous pouvez attaquer une fois avec chacune de vos cartes invoquées, mais votre adversaire fait de même, et ce, à tour de rôle ! Réfléchissez donc bien à l’ordre d’attaque de vos cartes !

Améliorer son jeu

La dernière phase d’un tour est la « phase de troc », elle vous donne la possibilité d’échanger une carte du menu « Boutique » avec une carte de votre main, utilisez cette phase pour améliorer votre jeu et retirer les cartes indésirables.

Effets de cartes

Afin de rendre le jeu plus stratégiques, certaines cartes possèdent des effets variés, qui s’activent au début d’une phase ou quand une action est effectuée.

Carte Ikéa du jeu en ligne Babelfest

Prenons comme exemple Ikéa : Adorable Tabouret de Woodsmen. Cette carte semble faible au premier abord, avec ses stats de un partout. Mais observez ses effets.
Ikéa possède les effets Renforcement et Bouclier Protecteur, des effets puissants qui augmentent l’attaque d’un point et la défense de deux points, une statistique bonus, qui permet de réduire les dégâts subis.

Ces effets s’activent au début d’une phase d’attaque sur tous les alliés adjacents, ainsi, placé derrière les bonnes cartes, Ikéa sera un soutien de choix pour renforcer votre armée.