Notes de patch Alpha-0.6

(Re)bienvenue sur Babelblog !

Nous sommes ravis de vous présenter notre premier patch note publié directement sur le blog. Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi publier les patch notes ici alors que cela se faisait déjà sur le jeu ? »

Et bien, laissez-moi vous expliquer. En publiant les patch notes sur Babelblog, nous voulons offrir une meilleure visibilité et un accès plus facile à toutes les mises à jour. Cela vous permet de rester informé des dernières nouveautés sans avoir à lancer le jeu, mais surtout, ce site internet est directement connecté au jeu ! Si vous allez dans le menu principal, vous pourrez retrouver l’article que vous lisez en ce moment.

Nouvelles fonctionnalitées

  • Création d’un blog connecté au jeu : Le dernier article du blog sera désormais affiché dans le menu principal, vous permettant de rester informé des dernières nouvelles et mises à jour directement depuis le jeu.
  • Refonte totale de l’interface de l’historique : Profitez d’une interface utilisateur améliorée pour une meilleure expérience de navigation dans l’historique des parties.
  • Système de reconnexion : Un nouveau système de reconnexion a été mis en place pour vous permettre de revenir dans la partie en cas de déconnexion.

Système de reconnexion

Dans un jeu vidéo, il est crucial de prendre en compte tous les cas de figure. Dans les versions antérieures à la 0.6-alpha, quitter la partie en raison d’une perte de connexion ou en fermant brutalement la page entraînait une victoire immédiate pour l’adversaire. Cela a maintenant changé.

Nouvelles règles de déconnexion et reconnexion :

  • Reconnexion obligatoire : Désormais, si vous revenez au menu principal alors que vous étiez déjà dans une partie, vous devrez soit la rejoindre, soit la quitter formellement.
  • Notification de connexion : Si votre connexion se coupe pendant une partie, vous serez immédiatement averti que vous devez rafraîchir votre page le plus rapidement possible.
  • Délai de reconnexion : Lorsqu’un joueur se trouve dans cet état de « déconnexion » (qu’il ait quitté la page ou en raison d’un problème de connexion), il disposera de 30 secondes pour revenir dans la partie avant que son adversaire soit déclaré vainqueur par forfait.
  • Conséquences de la déconnexion : Quitter une partie de cette manière ne vous accordera aucun XP et n’affectera pas vos statistiques.

Ces changements visent à améliorer l’équité et à réduire les avantages injustes dus aux déconnexions involontaires ou aux bugs qui font planter le jeu.

Refonte totale de l'interface de l'historique :

L’historique en jeu, censé vous montrer toutes les actions effectuées par vous ou votre adversaire, n’était qu’un outil de test. Il manquait de détails, de fonctionnalité et de précision. J’ai donc pris la décision de développer un nouveau système plus compact, plus joli et, je l’espère, plus clair.

  • Actions triées par tours et par phases : À partir de maintenant, les actions seront triées par tours et par phases, vous offrant une vue plus organisée de la partie.
  • Détails des actions : En passant votre souris sur une action, vous pourrez obtenir des détails supplémentaires tels que la valeur d’un buff, qui a été ciblé, combien de dégâts ont été infligés, etc.

Ces améliorations visent à rendre l’historique en jeu plus utile et plus intuitif, améliorant ainsi votre expérience de jeu.

Corrections de bugs

  • Correction d’un bug où les points d’invocation et de déplacement ne revenaient pas à 4 lorsqu’une revanche démarrait pendant une phase de préparation ou de déplacement.
  • Correction d’un bug où certains navigateurs ne parvenaient pas à lancer la partie, ce qui résultait en un écran de jeu vide.
  • Correction d’un bug dans lequel les cartes invoquées via un effet ne déclenchaient pas toujours leurs effets de spawn.
  • Correction d’un bug où certaines cartes déclenchaient leurs effets de spawn plusieurs fois.
  • Correction d’un bug qui empêchait d’entrer dans le jeu si vous n’étiez pas connecté.

Qualité de vie (QoL)

  • Les cartes en main sont maintenant triées par coût d’invocation.
  • Les boutons de mulligan et de revanche brillent lorsqu’ils sont activés par le joueur adverse, vous permettant de savoir qu’il demande une revanche ou un mulligan.
  • Les récompenses de niveaux déjà débloquées n’apparaîtront plus dans le menu des récompenses.

Équilibrage

Ragnarock : Voleuse de pouvoirs

  • Statistiques ajustées : Les statistiques de Ragnarock passent de 1-1-1 à 2-3-3.

Nous avons constaté que Ragnarock, malgré son effet très amusant, ne pouvait pas créer suffisamment de valeur avec ses trois effets aléatoires. Ces derniers donnaient parfois des combinaisons surpuissantes qui ne pouvaient pas être correctement utilisées en raison des statistiques trop basses de la carte. Cette mise à jour vise à rendre Ragnarock plus compétitive et utile dans diverses situations.

La suite ?

Bien que la roadmap soit disponible sur Trello, je voulais tout de même vous parler de la suite. Cette mise à jour était la dernière d’une série de mises à jour visant à rendre le jeu jouable. La plupart des bugs liés au jeu ont été corrigés. Bien que de nouveaux bugs soient continuellement découverts, ils ne sont plus aussi courants et ne cassent plus autant le jeu qu’avant. Les mises à jour futures seront donc concentrées sur l’ajout de fonctionnalités variées autour du jeu, comme de nouvelles cartes, de nouveaux effets, mais aussi un tutoriel, du matchmaking, un mode spectateur, des succès et des animations d’effets et de combat.

Après tout cela, le jeu sera officiellement terminé ! Woouhou !

J’espère sincèrement que ce jeu parviendra à toucher sa cible, à savoir les adeptes de jeux de cartes ET les artistes indépendants !
Nous espérons aussi voir de nombreux nouveaux artistes participer à l’élaboration de ce jeu ! (Ayuumiko, c’est à toi que je parle)

Sur ce, bon vent à tous !